Oblique/s, plateforme des arts et des cultures numériques en Normandie, souhaite réagir à l’information parue le 9 février 2023 dans le quotidien Paris-Normandie annonçant la fin du festival Exhibit !
Le 9 février 2023, le quotidien Paris-Normandie faisait état de la disparition du festival Exhibit ! qui se tenait jusque là tous les étés depuis 2017 au Tetris et dans l’enceinte du Fort de Tourneville au Havre. Suite à une décision du G.I.P Un Été au Havre et de la ville du Havre de ne plus subventionner la manifestation, suivi mécaniquement des autres partenaires (Communauté urbaine, Région, État, Département), Le Tetris n’a pu que se résoudre à signifier la fin d’Exhibit !
En 2016, à la faveur de la dynamique des 500 ans du Havre et du développement du festival ]interstice[ à Caen, se met en place une réflexion collective sur les cultures numériques en Normandie qui réunit notamment Station Mir, Le Dôme et Le Cargö à Caen, l’Université du Havre et l’INSA Rouen Normandie puis de nombreuses autres structures régionales. La région Normandie soutient la phase de préfiguration d’un réseau en Normandie en 2018 et 2019 portée par Le Tetris et Station Mir (producteur du festival ]interstice[) puis la naissance d’Oblique/s en janvier 2020 avec la Drac Normandie.
Cette réflexion (besoins, attentes, moyens, objectifs) prend aussi forme au niveau national en juin 2017 au Havre et en septembre 2017 à Nantes avec des partenaires de Rennes, Lyon, Marseille, Paris, Reims, La Rochelle, Pau, Montpellier, Arles, Metz, Albi, Laval, Aix-en-Provence, Strasbourg, Nice, Bourogne, Clermont-Ferrand… et aboutit à la création d’HACNUM en mars 2020, réseau national des arts et des cultures numériques, soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique et l’Institut Français. Fondé sur une logique inter-régionale, ce réseau qui regroupe plus de 80 structures et 300 artistes associés - dont Oblique/s est co-fondateur et administrateur -, ne cesse de travailler à la présence de la création numérique à l’échelle nationale et au soutien de toutes les initiatives régionales pour favoriser une expression artistique transversale, critique et ouverte à toutes et tous.
En l’espace de 5 ans (de 2017 à 2022), Le Tetris inscrit la ville du Havre dans le réseau national des arts numériques et fait d’Exhibit ! un rendez-vous incontournable en Normandie avec trois expositions collectives en collaboration avec Charles Carcopino (commissaire indépendant) puis l’Espace Multimédia Gantner (Centre d’art contemporain en territoire de Belfort) et deux expositions solo (Nils Völker en collaboration avec Station Mir) et Joanie Lemercier,.
Voilà pour situer la place et l’importance du festival Exhibit ! et du Tetris dans un contexte régional et national.
En Normandie avant 2017, seul existe le festival ]interstice[ à Caen (né en 2006). Puis Exhibit ! voit le jour en 2017. En 2023, nous pouvons citer Année Zéro à Bernay en mars ; Le Noob à Pont-Audemer, TURFU Festival à Caen et Rouen, XPO dans l’Eure en avril ; Les AnthropoScènes à Évreux en mai… et nous ne tenons pas compte ici de la programmation annuelle de l’ensemble des structures normandes. Cette évolution n’a été rendue possible que par un environnement favorable d’écoute, de soutien, d’accompagnement et de confiance de la part de nos partenaires.
Les « arts et les cultures numériques » ont la particularité de revendiquer des esthétiques, des modalités de fonctionnement et d’intervention variées qui ont en commun d’être toutes tournées vers les publics en soutenant une pratique ouverte, pluridisciplinaire et transversale. Pour cela, il faut du temps de recherche, de conception et de création, des espaces de travail, des partenaires en production, une réflexion sur la diffusion à différentes échelles et rien n’est plus fragile.
La preuve aujourd’hui.
Quelles sont les conséquences de cette décision souveraine ?
Il en résulte immédiatement une absence du Havre dans le domaine qui nous concerne au regard de ce qui a été mis en œuvre par Oblique/s et Hacnum. Si ces structures n’ont pas l’exclusivité de la représentativité des arts et des cultures numériques (cela n’a jamais été un objectif), elles sont parfaitement identifiées et leur expertise est reconnue par les institutions, les réseaux partenaires et les professionnel.le.s.
En Normandie, cela crée un déséquilibre territorial dommageable alors même qu’une dynamique s’exprime clairement et pas uniquement dans les plus grandes villes de la région.
Au niveau local, c’est privé les publics d’un projet ambitieux. Non seulement Exhibit ! garantit une direction artistique de qualité jamais remise en question et une visibilité dans le domaine des cultures numériques, mais la manifestation située hors des parcours du centre ville d’Un Été au Havre, fait aussi du Tetris et du Fort de Tourneville un lieu de vie, un espace rare de rencontres et un projet tourné vers le décloisonnement et les droits culturels.
Dans le Paris-Normandie du 11 janvier 2023, Gaël Charbau nouveau directeur artistique d’Un Été au Havre (prenant la suite de Jean Blaise de 2017 à 2022) expose sa nouvelle orientation :
« J’ai envie d’aller à la rencontre du public qui ne s’attend pas à trouver des œuvres d’art dans l’espace public. L’ambition est de faire entrer l’art dans le quotidien des gens. (…) Les œuvres seront étendues sur le territoire. L’idée n’est pas de faire entrer l’art uniquement dans le périmètre du quartier Perret mais d’en disséminer dans les quartiers. Pour aller chercher le public là où il se trouve (…) ».
N’est-ce pas ce que fait Le Tetris, au sein du Fort de Tourneville, depuis 2017 ?
Il déclare aussi le 9 février 2023 : « Désormais, les arts numériques seront intégrés à la programmation globale artistique estivale. »
Est-ce à dire qu’Exhibit ! n’a pas véritablement fait partie d’Un Été au Havre jusque là ?
Toujours dans l’édition du 9 février 2023 : « Dans un monde idéal, on dédoublerait les budgets mais ce n’est pas le cas. Jean Blaise avait décidé qu’Exhibit ! représenterait les arts numériques à la programmation d’Un Été au Havre. Ce ne sera plus le cas car le numérique ne peut être un élément détaché de la programmation. Nous allons l’intégrer en montrant qu’il est présent dans tous les process des artistes contemporains. Le numérique est à tous les étages et sera présent dans toute la ville. »
En quoi le numérique programmé par Exhibit ! est-il un élément détaché de la programmation ?
Est-ce à cause de la situation excentrée du Fort de Tourneville ? Dans ce cas, qu’en est-il des Jardins suspendus ? Est-ce dû au fait que la programmation du Tetris n’aurait pas été comprise ni assumée comme partie prenante d’Un Été au Havre ?
Par ailleurs, avec Constellations de Joanie Lemercier dans le cadre des Nuits impressionnistes, création pour l’espace public présentée au Bassin du Roy fin août 2022, Le Tetris a fait la démonstration de sa présence spectaculaire dans la ville au regard d’un succès populaire indéniable.
Alors pourquoi se couper d’une dynamique à l’œuvre, d’un site emblématique de la ville et d’une équipe motivée ?
En quoi Exhibit ! serait antinomique avec un nouveau déploiement du numérique et de la création artistique à l’échelle de la cité et de ses habitant.e.s ?
Pourquoi au contraire ne pas profiter de cette vigueur pour pérenniser et amplifier la dynamique engagée au Havre en y associant les acteurs régionaux et nationaux déjà impliqués depuis plusieurs années ?
La conclusion provisoire de cette prise de parole, c’est l’expression d’une tristesse, particulièrement pour l’équipe dont l’engagement a été indéfectible, et d’une incompréhension au regard du travail accompli depuis 2017 et de sa portée en Normandie et en France.
Luc Brou
Directeur d’Oblique/s
lucbrou@oblique-s.org
Oblique/s est une plateforme et un réseau des arts et des cultures numériques en Normandie, qui développe les liens entre arts, sciences, technologies et enseignement supérieur et qui favorise la création et la diffusion artistique en Normandie.